Koburyu : l’école de Kinjo sensei

Même s’il est souvent commun en occident de considérer le Karate et le Kobudo comme deux arts martiaux complètement différents, à Okinawa certains maîtres comme Kinjo sensei considèrent qu’ils sont complètement indissociables tout comme les deux roues d’un vélo en mouvement.
De la même manière les pratiques du Karate et de Kobudo s’apportent un bénéfice mutuel et permettent une progression importante.

Historique

Que ce soit en Kobudo ou en Karate, Kinjo sensei a eu le privilège d’avoir de très grands maîtres tels qu’ Itokazu Seiki en Uechi Ryu et Shinpo Matayoshi en Kobudo.
C’est en se basant sur l’enseignement de ses maîtres ainsi que sur sa pratique que Kinjo sensei décida de créer sa propre école la Koburyu (孝武流) en 2000.

Historique de l’enseignement de Kinjo sensei

Koburyu : un style ‘traditionnel moderne’

Comme nous l’avons vu précédemment, la Koburyu d’Okinawa a dans son ADN des systèmes très traditionnels avec le Karate Uechi-Ryu & le Kobudo Matayoshi.
Le Uechi-Ryu est un des styles de Karate typiques d’Okinawa. Il puise ses racines au Fujian (Chine); quant’ au Kobudo Matayoshi, il peut être considéré comme une image d’Épinal de l’archipel.
Los de la création de son école Kinjo sensei voulut d’abord moderniser ces deux pratiques puis les unir en leur appliquant les mêmes grands principes de travail tels que

  • Utiliser l’ensemble de son corps lors du travail en se focalisant sur les principes Yin/Yang
  • La puissance doit toujours venir de vos appuis
  • Le Rythme est clef, bloquer et frapper dans le même temps
  • Le travail en parallèle des katas et du Hojo Undo permet de une progression régulière

les ‘titres’ de Kinjo sensei


Soke Kinjo : Fondateur peut être traduit en Japonais par ‘Soke’ (宗家) littéralement ‘Chef de Famille’ Kinjo sensei étant le fondateur de son école, vous pourrez donc trouver dans certains articles Soke Kinjo sensei.

Kaicho Kinjo : Kinjo sensei est le president de l’Okinawa Koburyu Association.
Président d’une organisation ou d’une association se traduit en japonais par ‘Kaicho’ (会長).

Kaicho Kinjo sensei & Masami sensei
(Paris 2019)